Les services de psychologie en pratique privée ne sont pas couverts par le régime d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Toutefois, les honoraires du psychologue peuvent être couverts par votre programme d'assurance individuelle ou collective. Informez-vous auprès de votre assureur afin de connaître si ces frais peuvent être remboursés en totalité ou en partie. De plus, s'il n'est pas possible de faire rembourser les honoraires du psychologue par vos assurances, ces frais peuvent être soumis à titre de frais médicaux pour les impôts.

Thérapie individuelle ou thérapie de couple
Le taux horaire varie entre $170-$200/heure.

Évaluation de santé mentale
Le nombre d'heures nécessaire pour compléter une évaluation de santé mentale ainsi que le coût de l'évaluation seront déterminés par le psychologue et discuter avec le client lors de la rencontre initiale.

Évaluation psychoéducative
À partir de 2720$ (une évaluation varie entre 16 à 20 heures)

Une évaluation psychoéducative complète peut comprendre de quatre à six rencontres. Lors de la première rencontre, les parents seront invités de rencontrer le psychologue afin de discuter la raison de référence ainsi que fournir les informations pertinentes quant à l'enfant afin d'aider le psychologue dans son évaluation. Cette rencontre est d'une durée d'environ deux heures. Les deux ou trois rencontres subséquentes avec l'enfant peuvent être d'une durée de 90 à 180 minutes tout dépendant de l'âge de l'enfant. Finalement, la dernière rencontre en présence des parents permet au psychologue d'expliquer en détails les résultats de l'évaluation, les impressions cliniques du psychologue, ainsi que de remettre un rapport écrit complet et répondre aux questions des parents.

Lors de la première rencontre de parents, s'il vous plaît vous assurer de remettre des photocopies des bulletins scolaires, le plan d'intervention scolaire (s'il y a lieu) et autres documents jugés pertinents. Il est également recommandé de remettre des copies de rapports des autres professionnels ayant travaillés avec l'enfant (ex. psychologue, orthophoniste, ergothérapeute).

Veuillez prendre note qu'une session d'observation en salle de classe peut s'ajouter à l'évaluation pour un frais additionnel de 170$. Il y aura aussi des frais supplémentaires si l'école se situe à l'extérieur de la région du Grand Moncton et que le psychologue doit se déplacer. Le psychologue peut également se rendre disponible pour assister à une conférence de cas à l'école pour le même frais de 170$.