Personal and group insurance providers often cover psychological services. We encourage you to check with your insurance provider to verify whether these fees can be partially or fully reimbursed. These fees are also deductible as a medical expense for income tax purposes. Please note that services offered in private practice are not covered under New Brunswick's health care plan (Medicare).

Individual or Couple Therapy
The hourly rate varies between $170 and $200.

Mental Health Assessment
The number of hours required to complete a mental health assessment, as well as the cost, will be determined by the psychologist and discussed with the client during the initial session.

Psychoeducational Assessment
Starting at $2720 (an assessment varies between 16 and 20 hours)

A complete psychoeducational assessment can take between four to six sessions. During the first session, the parents will meet with the psychologist to discuss the reason why a psychoeducational assessment was requested as well as other pertinent information about the child which can be helpful in the process. The initial session lasts approximately two hours. The following two or three sessions are with the child, and can vary in length from 90 to 180 minutes depending on the child's age. Finally, the last session is a meeting with the parents during which the results will be explained in detail, and a complete written report will be provided.

During the first meeting, please ensure that you have photocopies of the school report cards, school intervention plans (if applicable), and other documents you deem relevant. It is also recommended that you provide other reports from professionals having worked with your child (ex. psychologist, speech therapist, occupational therapist, etc.).

Please be advised that an additional fee of $170 will be applied if a classroom observation is necessary. If the psychologist needs to commute to a school outside of the Greater Moncton area, the fee of $170 will also be applied. The psychologist can also attend a case conference taking place at the child's school for the same rate ($170).

Les services de psychologie en pratique privée ne sont pas couverts par le régime d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Toutefois, les honoraires du psychologue peuvent être couverts par votre programme d'assurance individuelle ou collective. Informez-vous auprès de votre assureur afin de connaître si ces frais peuvent être remboursés en totalité ou en partie. De plus, s'il n'est pas possible de faire rembourser les honoraires du psychologue par vos assurances, ces frais peuvent être soumis à titre de frais médicaux pour les impôts.

Thérapie individuelle ou thérapie de couple
Le taux horaire varie entre $170-$200/heure.

Évaluation de santé mentale
Le nombre d'heures nécessaire pour compléter une évaluation de santé mentale ainsi que le coût de l'évaluation seront déterminés par le psychologue et discuter avec le client lors de la rencontre initiale.

Évaluation psychoéducative
À partir de 2720$ (une évaluation varie entre 16 à 20 heures)

Une évaluation psychoéducative complète peut comprendre de quatre à six rencontres. Lors de la première rencontre, les parents seront invités de rencontrer le psychologue afin de discuter la raison de référence ainsi que fournir les informations pertinentes quant à l'enfant afin d'aider le psychologue dans son évaluation. Cette rencontre est d'une durée d'environ deux heures. Les deux ou trois rencontres subséquentes avec l'enfant peuvent être d'une durée de 90 à 180 minutes tout dépendant de l'âge de l'enfant. Finalement, la dernière rencontre en présence des parents permet au psychologue d'expliquer en détails les résultats de l'évaluation, les impressions cliniques du psychologue, ainsi que de remettre un rapport écrit complet et répondre aux questions des parents.

Lors de la première rencontre de parents, s'il vous plaît vous assurer de remettre des photocopies des bulletins scolaires, le plan d'intervention scolaire (s'il y a lieu) et autres documents jugés pertinents. Il est également recommandé de remettre des copies de rapports des autres professionnels ayant travaillés avec l'enfant (ex. psychologue, orthophoniste, ergothérapeute).

Veuillez prendre note qu'une session d'observation en salle de classe peut s'ajouter à l'évaluation pour un frais additionnel de 170$. Il y aura aussi des frais supplémentaires si l'école se situe à l'extérieur de la région du Grand Moncton et que le psychologue doit se déplacer. Le psychologue peut également se rendre disponible pour assister à une conférence de cas à l'école pour le même frais de 170$.